Trois fois n’est pas coutume, je reparle de mes cookies sur le blog ! Oui, parce que ça doit être la pâtisserie que je fais le mieux, ou au moins, le plus et que j’ai décidé d’innover ! Après avoir mis de la vanille, des noisettes (super bon !), moins de chocolat, plus de chocolat… j’ai décidé de faire des cookies double chocolat. C’est en regardant l’émission de M6, Le Meilleur Pâtissier, émission que j’adoooooore, que l’idée m’est venue. La semaine dernière, une candidate, Chelsea, a fait des « double choc chip cookies », des cookies double chocolat, finalement. J’ai donc retrouvé sa recette et, voyant qu’elle utilisait du cacao en poudre et connaissant une alternative qui consiste à faire fondre du chocolat, fait des recherches pour connaitre la quantité de chocolat à faire fondre pour réaliser mes cookies. Après un calcul en croix… EUREKA !

Cookies Choco 1

Alors, on reprend les quantités présentées dans le premier article, car j’aime partager ! Et on divise par deux, ça faisait vraiment beaucoup trop finalement, après ça dépend combien de plaques de cookies vous voulez faire. Les quantités présentées font une plaque de cookies.

75g de beurre demi-sel, 1 œuf, 100g de sucre roux, 1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide, 150g de farine tamisée, 1 cuill. à café de levure chimique, 1 cuill. à café de sel, 50g de pépites de chocolat (que je remplace par des tablettes de chocolats de cuisine que je rape) et 40g de chocolat à fondre (donc, si vous suivez ma logique, 90g de chocolat)

Ce qui change, par rapport à la première recette, c’est que j’ai fait fondre le beurre et les 40g de chocolat ensemble, au bain-marie. Je les ai ensuite ajouté à l’œuf mélangé au sucre.

Cookies choco 2

Ensuite on ajoute la farine, la levure, le sel et enfin, les pépites de chocolat. Une demie heure au réfri puis on fait des petits pattons (voir ci-dessus) et au four à 200°C pendant 10 minutes. Après, ça dépend si vous aimez vos cookies moelleux ou bien cuits, à 10 minutes ils sont moelleux (et la pâte est à peine cuite), donc n’hésitez pas à les laisser 12 ou 15 minutes, en surveillant bien, pour avoir des cookies plus cuits.

Cookies choco 3

Et à la fin, vous avez de magnifiques cookies très bons pour la gouter ! Je les ai goûté avant de faire l’article. Bon appétit !