Hier, profitant d’un rayon de soleil, nous avons pris la voiture en famille et sommes allés visiter le Cyclop, à Milly la Forêt, dans l’Essonne. Le Cyclop est la grande oeuvre de Jean Tinguely, artiste du nouveau réalisme, et de plusieurs artistes et un soudeur comme Niki de Saint Phalle, César et Eva Aeppli, pour n’en citer que quelques uns. C’est en plein milieu de la forêt de Fontainebleau que se dresse cette oeuvre débutée en 1969 et achevée en 1994, il y a donc 21 ans !

Le Cyclop est une oeuvre en mouvement, et en bruits ! On peut le visiter au gré d’une visite guidée mais il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. On pose d’ailleurs nos sacs, à peine entrés dans le Cyclop. A l’intérieur, quatre étages d’oeuvres avec un hommage à Yves Klein au sommet du Cyclop, deux arbres centenaires le traversent de bas en haut et on peut observer la chambre d’un artiste dont j’ai oublié le nom.

Je disais une oeuvre en bruit car une batterie en fer est installée ainsi que des tiges d’acier dans lesquelles on peut passer (deux personnes par visite) et qui font le bruit de cloches de cathédrale. Il y a aussi une machine, conçue par Jean Tinguely et qui lance des boules de feraille dans tout le Cyclop, réalisant un bruit cacophonique !

C’est une oeuvre ludique et impressionnante et qui se visite en 45 minutes, durée de la visite guidée. Je n’ai pas cité tout ce qu’on peut y voir tant il y a d’oeuvres installées au sein de ce géant. En effet, il est haut de plus de 21 mètres ! Il faut également dire que tout le Cyclop est réalisé à partir de matériaux trouvés et donc recyclés ! Si vous êtes dans le coin, c’est une visite très agréable !