Un article pour deux films aux publics qui me semblent différents. Je vais commencer par le Labyrinthe, The Maze Runner en anglais (mais vivant désormais en Provence (et en province, ahah) je l’ai vu en VF😥 )
movies-maze-runner-03Le Labyrinthe est adapté d’un de ces livres destinés aux young adults et qui surfe sur la vague de Hunger Games. Trois tomes, trois films (à moins que le troisième soit en deux parties). J’avais bien aimé la bande d’annonce en raison du concept, qui me semblait intéressant. L’histoire est celle d’un garçon, Thomas, qui se réveille dans une cage émergeant dans un labyrinthe géant occupé par une cinquantaine de garçons et ayant complètement oublié son passé et donc, la raison pour laquelle il est arrivé ici, tout comme les autres. Une mini société s’est constituée dans ce groupement avec une répartition des taches pour pouvoir vivre ensemble. L’arrivée de Thomas va bouleverser cette communauté.

J’avoue avoir, finalement, bien aimé le film mais être sortie complètement énervée de la séance ! En effet, encore un film qui après Hunger Games et Divergente (et probablement avant une autre trilogie), met en scène des adolescents dans un monde post-apocalyptique ou mystérieux. Le Labyrinthe, c’est un peu l’arène de Hunger Games 2. Avoir vu le film en VF ne m’a pas du tout plu non plus, trop habituée à la version VO et le doublage me fait perdre, selon moi, une partie du film. Les acteurs jouent tout de même bien, Dylan O’Brian (Teen Wolf), Kaya Scodelario (Skins) sortent d’un univers de série pour ado pour se retrouver dans un film pour ado (ahah) et sont crédibles, comme les autres ! Un film que j’aimerais bien revoir en VO !

fury-movie-photo-4Fury est le nom d’un tank (le gros que vous voyez sur la photo) américain qui a sévit pendant la Seconde Guerre Mondiale. A savoir, pendant cette guerre, les tanks nazis étaient beaucoup plus développés et les tanks américains se faisaient poutrer par les allemands. Bref, les choses étant dites, je suis allée voir Brad Pitt, Shia LaBoeuf, Logan Lerman, deux autres individus et un tank, au cinéma. Le synopsis est simple, on est en 1945, c’est la libération, Hitler mobilise tout son peuple, hommes, femmes et enfants, contre les Alliés.

C’est donc un film de guerre, le deuxième que je vois dans ma vie, le premier étant Mash. Un film de guerre avec un tank, contre des tanks. On voit des corps écrabouillés, on voit la guerre, avec des tirs lasers, verts pour les tanks nazis et rouges pour les américains, du sang, des larmes, des rires, un sous-entendu de viol (qui est monnaie courante, je le rappelle, en temps de guerre). La guerre quoi ! Un film qui décrit des faits d’armes héroïques et dans lequel je ne suis pas réellement entrée mais qui m’a tout de même plu ! Je pense que le film est à voir pour toute personne aimant les films de guerre, les autres, il y a Brad Pitt torse nu et des tanks !