Encore une fois je suis allée voir un film le jour de sa sortie, faut que je fasse attention, ça va devenir une habitude ! J’ai eu envie d’aller voir Yves Saint Laurent en raison des acteurs, Pierre Niney et Guillaume Gallienne, qui font partie des acteurs français que j’apprécie le plus. Je n’y connais pas grand chose à la mode et donc, à Yves Saint Laurent encore moins, que ce soit la marque ou l’homme. Ma connaissance devait se limiter à la robe Mondrian quand je suis entrée dans la salle de cinéma.

pierre-niney-yves-saint-laurent-lors-d-une

Ce film est donc un biopic sur la vie de l’homme qui a révolutionné la mode en faisant porter des smokings à des femmes, par exemple. On voit particulièrement sa vie privée et la film porte principalement sur sa relation avec Pierre Bergé. Je ne peux pas faire plus long sur le scénario, je vais donc passer à la critique.

Comme bien des biopics, ce film traine en longueur, il n’est pas forcément très long (1h41) mais on peut sentir la longueur de certains passages. Je l’ai aussi trouvé très angoissant, particulièrement la scène du dernier défilé, très belle scène où la musique monte en crescendo, vous verrez, c’est impressionnant. Surtout que je ne savais plus quand est-ce que Yves Saint Laurent était mort, ce qui fait que j’attendais sa mort un peu tout le temps…

En ce qui concerne les acteurs, tout le monde joue bien mais Pierre Niney et Guillaume Gallienne jouent extrêmement bien ! J’ai même du vérifier à la fin du film que Pierre Niney était en bonne santé tellement il campe parfaitement le rôle du créateur de mode. Et Guillaume Gallienne est superbe en Pierre Bergé, le film se focalisant autant sur Yves Saint Laurent que sur Pierre Bergé.

Un biopic intéressant à voir, que vous connaissiez Yves Saint Laurent ou non !