The Butler (2013) Forest Whitaker (Screengrab)Je ne sais plus si le Majordome me tentait beaucoup mais mes parents l’ont vu à Deauville et ont adoré. Leur article m’a donné envie d’aller voir ce que ce film pouvait donner et c’est avec quelques étudiants de ma formation que nous sommes allés voir ce film.

Ce n’est pas un biopic. Je suis déçue, je pensais que Cecil Gaines existait. Mais non, mais le personnage est grandement inspiré de Eugene Allen, qui est mort en 2010. Merci Internet. Je vais quand même vous raconter de quoi parle ce film. Eh bien, d’un majordome ! Un majordome ancien esclave dans les plantations de cotons, et qui s’est retrouvé, par un concours de circonstances, majordome à la Maison Blanche et y a vu défilé 7 présidents entre 1952 et 1986. Parallèlement on assiste à l’évolution des droits des Noirs aux Etats Unis, et même dans le monde.

5 étoiles, 10/10. Pour moi, ce film est l’un des meilleurs de 2013, avec Cloud Atlas et 20 ans d’écart, chacun dans des catégories différentes. Il est beau. Très beau. Forest Whitaker est un excellent acteur. Il joue à la perfection ce majordome et tous les autres acteurs sont également excellents. Alan Rickman joue dedans, vous savez, Rogue dans Harry Potter, et il est très très bon.

Un film à voir pour qui apprécie les films historiques, qui aime rire et pleurer.