gatsby

(Source : http://goo.gl/XKAng)

Je me suis dit qu’il valait mieux que j’attaque les films actuels que j’ai vu avant d’attaquer Astérix et Obélix : Mission Cléopatre. Alors me voici en train d’écrire la critique de Gatsby Le Magnifique, dernier film de Baz Luhrmann, le réalisateur inoubliable de Moulin Rouge. Je viens de voir qu’il a également réalisé Australia, film que je possède en DVD, et Roméo + Juliette, deux films qu’il me faut absolument voir ! Je reviens à Gatsby Le Magnifique.

Imaginez New York des années 20, le jazz, l’ambiance. Oubliez tout ! On se retrouve face à un doux mélange entre jazz et dubstep où les années 20, ou la représentation des années 20 par Baz Luhrmann se confronte à Jay-Z, André 3000 ou encore Beyonce, entres autres. La bande d’annonce est tellement merveilleuse qu’il fallait que j’en parle avant même de vous raconter l’histoire.

L’histoire, j’y viens. Au tout début du film on fait connaissance avec Nick Carraway, un futur écrivain, qui raconte ses pensées et surtout ses souvenirs à celui qui, je pense, semble être son psychanalyste. Il se rappelle d’une rencontre qu’il a faite et qui l’a beaucoup marqué, une rencontre avec un personnage mystérieux qui organise des soirées extraordinaires tous les week-end sans même se montrer mais qui l’observe car il se trouve que c’est son voisin. Nick aimerait découvrir les secrets de cet être étrange.

Ce film est tiré tout droit d’un roman écrit par F. Scott Fitzgerald et qui a été adapté pas moins de quatre fois en film, une fois en téléfilm et une fois en opéra. Baz Luhrmann s’est donc attaqué à un monument de l’adaptation mais je ne comparerais pas les différentes versions, et pour cause, je ne les ai pas vues. D’après mon frère, le film est fidèle au roman, je le crois, en attendant de lire le roman.

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce film. Je le trouve très poétique et surtout superbe. Je suis restée admirative devant les robes que porte Carey Mulligan, qui est d’ailleurs très belle, il faut le dire et devant la démesure de Gatsby, très bien retranscrite. Leonardo Di Caprio tient parfaitement son rôle et le personnage de Gatsby finit par être attachant. Tobey McGuire, ancien Spiderman, est également bon dans le rôle de Nick Carraway, je l’ai bien aimé. Carey Mulligan est sublime autant physiquement qu’en tant qu’actrice. Le reste des acteurs sont également au top. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on voyait autant Amitabh Bachchan dans la promotion du film parce qu’il n’apparait que dix minutes dans le film… Après c’est une star bolliwoodienne donc, c’est peut-être la justification de sa présence.

Un film à aller voir, en courant, en volant, en dansant, tant il m’a transportée dans un autre univers (et j’aime ces films là) ! Et dites moi comment vous l’avez trouvé, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça😉