Cinéma. Les Demoiselles de Rochefort.

les demoiselles

(Source : http://www.cine-tamaris.com/films/les-demoiselles-de-rochefort )

« Nous sommes deux soeurs jumelles ! Nées sous le signe du Gémeaux, mi fa sol la mi ré, mi fa sol sol sol sol ré do ! » Vous avez surement déjà entendu ces paroles. Sinon je vais tenter de vous convaincre de regarder cette merveille dont elles sont issues. Les Demoiselles de Rochefort est un film que j’ai du bien voir une centaine de fois. Quand j’étais petite, je le regardais tout le temps et, même si la fréquence des visionnages a réduite, je regarde toujours ce film plutôt souvent (au moins une fois par an).

Je vais commencer par vous raconter l’histoire. Imaginez Rochefort, un transborder, des forains dessus qui dansent et un générique. Vous avez la première image du film. Sinon, l’histoire de ce film ce sont des personnages qui se croisent et qui recherchent tous l’amour. Maxence (Jacques Perrin) cherche son idéal féminin, Delphine (Catherine Deneuve) cherche son idéal masculin, Solange (Françoise Dorléac) cherche le grand amour, leur mère, Yvonne (Danielle Darieux) est revenue s’installer à Rochefort, dans la ville de son grand amour tout comme Simon (Michel Piccoli) et Andy Miller (Gene Kelly) tombe fou amoureux d’une passante et veut la retrouver. Trois couples en tout qui se cherchent sur fond d’une fête foraine dans la ville de Rochefort.

Des couleurs partout, pour le film des façades ont été repeintes en blanc, des chansons superbes et des chorégraphies qui donnent envie de danser dans la rue ensuite. Ce film c’est le film de bonne humeur, impossible d’être de mauvaise humeur après l’avoir vu. Et ça serait tellement cool que la vie soit comme dans l’univers de Jacques Demy ! Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce film mais il fait partie de mes films favoris alors je vous le conseille grandement !

Laisser un commentaire

