Riad Sattouf, qui est cet homme ? Titulaire d’une page Wikipédia, c’est un dessinateur de 34 ans, il est l’auteur d’une chronique publié chaque semaine dans Charlie Hebdo et intitulée La Vie Secrète des Jeunes. De cette rubrique sont nées trois bandes dessinées dont la dernière est sortie en octobre dernier. Après, moi, je le connais grâce à Retour au collège, une bande dessinée où il retourne dans une classe de terminale, BD que possède mon frère.

Trêve de bavardage, aujourd’hui je vais vous parler de Ma Circoncision, bande dessinée publiée en 2004 aux éditions Bréal puis réédité aux éditions l’Association. Dans cette bande dessinée autobiographique, Riad Sattouf raconte sa circoncision, telle qu’il l’a vécue, en Syrie, dans les années 80. J’aime bien les dessins de Riad Sattouf, ils sont simples, avec un trait fin et coloriés à l’aquarelle (enfin, j’en suis pas sure, mais ça y ressemble). Il y a pas mal de texte qui accompagne bien les images, quelques bulles aussi qui retranscrivent les discussions qu’à le personnage principal, Riad, avec son père ou ses cousins. On peut imaginer ce qu’a ressenti cet enfant de 8 ans grâce aux dessins, c’est impressionnant.

Une bande dessinée à lire, de toute urgence !

Présenté(s) ou évoqué(s) dans cet article :

– Ma circoncision, Riad SATTOUF, ed. l’Association

14€

