Paul au parc de Michel Rabagliati

C’est ma toute dernière acquisition, j’en suis fière, ça faisait depuis décembre que je la voulais, la voici. J’ai pris connaissance de cette bande dessinée grâce à Pénélope Bagieu dont vous avez déjà entendu parler si vous avez lu mon article de la semaine dernière. Pénélope Bagieu fait des vidéos qui sont diffusées sur le site madmoiZelle.com et parle des ses coups de coeur en bande dessinées. La plupart du temps, j’ai envie d’acheter la BD dont elle parle et je me retiens parce que mon compte bancaire ne suivrait plus. Enfin bref, revenons à Paul. Fin novembre, Pénélope Bagieu a fait une chronique sur Paul au parc (la vidéo sera disponible à la fin de l’article). Je n’ai eu qu’une envie, courir aller acheter la BD. Deux mois et demi plus tard, mon rêve se réalise, je possède enfin la bande dessinée.

Paul au parc est le 7e opus de la série dessinée par Michel Ragabliati. Je n’ai lu que le dernier tome mais je sais que la série est autobiographique, elle raconte des passages de la vie du dessinateur, la rencontre avec sa femme, la mort de son beau-père et, ici, son enfance. Autant le dire, j’ai adoré la BD. Le dessin donne une impression de simplicité et on se retrouve rapidement plongé dans l’atmosphère et l’ambiance. Il faut aussi savoir que Michel Ragabliati est québécois et que tout est écrit en québécois. Point de tabernacle mais quelques icite, d’autres allo, pour dire bonjour, et des mélanges franco-américains.

J’ai essayé de la lire le plus lentement possible, m’attardant sur chaque vignette, mais j’ai réussi à la finir en deux jours… Et une fois finie, la seule envie que j’ai eu était de reprendre la BD et de tout relire. Vous n’avez plus qu’à faire un sprint jusqu’à la librairie de bande dessinée la plus proche pour acheter cette bande dessinée. Personnellement je suis allée à Opéra BD, à Bastille, pour me procurer cette petite merveille.

Ah, oui, juste en dessous, la vidéo de Pénélope Bagieu, qui va vous donner encore plus envie que moi d’acheter la BD.

Présenté dans cet article :

– Paul au parc, Michel RABAGLIATI, ed. la Pastèque.

21,40€ d’après la Fnac

Publié dans: BD

Laisser un commentaire

