Delcourt et la collection Shampooing

Aujourd’hui, j’inaugure la catégorie intitulée « Maison d’édition » et je vais vous présenter une de mes maisons d’édition favorite : Delcourt.

Pour la petite histoire, Delcourt a été créé en 1986, il y a donc 27 ans, par Guy Delcourt. Guy Delcourt était l’ancien directeur du magasine Pilote, que certains d’entre vous connaissent peut-être, et, c’est à l’occasion de la fusion entre ce magasine et de Charlie Mensuel qu’il a décidé de créer sa maison d’édition, appelée Guy Delcourt Production. Le premier album publié est Galères balnéaires par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau, qui recueille des histoires courtes ayant été publiée dans Pilote. Merci Wiki.

17 collections, y compris une que j’ai déjà évoqué à deux reprises sur ce blog : la collection Shampooing. Cette collection est plutôt récente, car elle a été créée en 2005 par Lewis Trondheim. Une citation du directeur de collection la définit : « Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c’est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands. » 112 titres compose cette collection dont pas mal de séries, sur un critère de sélection définit sur le site de Delcourt comme « Une collection où Lewis Trondheim met tout ce qui lui plait. » On y retrouve Boulet et Bastien Vivès, ainsi que Guy Deslisle, l’auteur de Chroniques Birmanes, que j’ai beaucoup vu mis en valeur en librairie (un jour j’y jetterai surement un coup d’oeil), ou encore Lewis Trondheim qui s’édite dans sa propre collection.

Delcourt c’est également un éditeur de mangas et de comics, comme vous pourrez le lire sur ce blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s