(Source : http://www.cbsnews.com/8301-207_162-57547594/lincoln-reviews-critics-gush-over-new-steven-spielberg-film/ )

Vous vous en rappelez peut-être, la dernière fois que je suis allée au cinéma, c’était pour voir Lincoln mais, faute de place / d’organisation, j’avais vu le Dernier Rempart. Ce n’étais que partie remise ! En ce dimanche, je suis donc allée au cinéma pour voir le dernier Steven Spielberg. D’ailleurs, avant le générique, je n’étais absolument pas au courant qu’il en était le réalisateur… Je ne savais pas grand chose du film avant de le voir en fait. Juste que Daniel Day Lewis, acteur que je n’avais jamais vu au cinéma, jouait Lincoln et que le film retraçait le combat du président pour l’abolition de l’esclavagisme. C’est déjà pas mal !

L’histoire, je viens de la dire, enfin, tout ce qu’il faut savoir pour voir le film. Pour ceux qui se disent : « Ca va être un film un sur la guerre de Sécession, on va voir du sang, des morts, des combats… » Eh bien, pendant deux minutes oui, sinon, non. On voit surtout des négociations et quelques cadavres mais pas trop, à la limite de pas du tout. Le film est majoritairement composé de débats et de manoeuvres pour faire adopter l’amendement 13 de la constitution des Etats Unis. Pour ceux qui ont suivi le débat d’il y a quelques semaines sur le mariage pour tous, on y retrouve quelques ressemblances. J’imagine dans 200 ans : « Taubira, le dernier film de *remplacer par le nom du réalisateur à la mode de l’époque* avec des rappels au réglement qui n’en sont pas et des tweets originaux de parlementaires ! » C’est peut être pas une bonne idée en fait…

Par contre, ce que je n’est absolument pas compris, c’est que Lincoln a été le premier président républicain élu, oui républicain, et que c’est ce parti qui a défendu l’abolition… J’ai regardé sur Wikipédia pour tenter de comprendre pourquoi les ancêtres de Barack Obama n’avaient rien fait… (ça se trouve j’ai rien compris au fonctionnement de l’Etat américain…) et donc, les démocrates étaient dirigés par un esclavagiste, si j’ai bien tout compris ! Enfin, si quelqu’un veut m’expliquer, plus clairement que Wikipédia, je veux bien !

Revenons au film ! On pourrait pensé qu’il est fort ennuyeux de regarder des débats et des machinations, et bien non. Il y a quelques longueurs de temps en temps, surtout dues au fait qu’on comprenait pas tout des fois. Les acteurs sont bons, Daniel Day Lewis ressemble vraiment à Lincoln, c’est surprenant, et il y a même Joseph Gordon Levitt qui joue. Ah, j’ai failli oublié, l’acteur qui m’a surprise, vraiment, c’est Tommy Lee Jones, excellent. Un film à ne pas louper, pour tous ceux qui aiment les films inspirés de l’Histoire.

Et petit clin d’oeil à Romain, et aux personnes de 70 ans, rentrées en premières dans la salle : oui, il y a des gens qui restent jusqu’au bout du générique, qui est long, presque plus long que le film.

