Cinéma. Argo.

Argo, c’est le dernier film de et avec Ben Affleck. L’histoire reprend une « histoire vraie » qui date de 1979. Cette année-là, c’est la révolution iranienne, et l’ambassade américaine se fait « attaquer », 52 américains sont pris en otage. Mais six personnes de l’ambassade s’enfuient à temps, se réfugiant chez l’ambassadeur canadien. Tony Mendes, exfiltrateur de la CIA, monte un faux film pour pouvoir exfiltrer les six réfugiés.

Alors, Ben Affleck est tout d’abord très beau, euh, enfin, bon acteur hein! Et au niveau de la réalisation, il est également bon. Le film m’a fait penser au Stratège et à Invictus, pour les sentiments qu’il procure, même si on connait ou qu’on se doute de la fin, le film fait stresser, implique réellement le spectateur dans l’histoire. Enfin, je sais que j’étais à FOND dedans!

Après, le film peut présenter une sorte de parti pris. En effet, on voit tout du côté « américain » mais je trouve que le film a justement essayé de faire en sorte qu’on « comprenne » la révolution (je mets entre guillemets car il y a beaucoup trop d’éléments qui entrent en jeu pour qu’on comprenne parfaitement cet événement en quelques minutes). Un rappel au tout début du film, sur fond de documents historiques, de dessins et de scènes filmées, permet au spectateur de se replacer dans l’Histoire (avec un grand H).

A part ça, j’ai trouvé la bande originale très belle, comme souvent lorsque je regarde des films qui se déroule dans les années 70! Alexandre Desplat a, encore, fait du bon boulot! (et il est français, cocorico!)

Je conseille ce film à tout le monde, c’est un beau film sur une partie de l’histoire méconnue ou peu exploitée!

Une réflexion sur “Cinéma. Argo.

Laisser un commentaire

