Jeudi cinéma. Cosmopolis.

Lors de ma critique de Sur la Route, je parlais d’aller voir Cosmopolis. Et bien, c’est chose faite. Et je vais essayer de faire une vraie critique, de parler des points négatifs (et de ne pas terminer par « Allez le voir! »). L’histoire, tout d’abord, est celle d’Eric Parker, un goldenboy, qui veut absolument aller chez le coiffeur, qu’importe les obstacles, qu’importe le temps. On le voit donc dans sa limousine pour la plupart du temps, traversant un New York qui se dégrade peu à peu.

Ce film est le tout dernier de David Cronenberg, dont je n’avais encore jamais vu de films. Cosmopolis c’est, comme Sur la Route, un livre adapté au cinéma, livre que je n’ai pas lu. Tout ça mis à part, voici mon impression sur le film. Je me suis ennuyée, pas tout le temps, mais pendant un bon quart du film, et je ne devais pas être la seule parce qu’il y a bien trois, quatre personnes qui sont parties en plein milieu de la séance. Et le problème que j’ai actuellement avec cette critique, c’est que, d’après moi, il est difficile de se faire un avis sur ce film. Quand je suis sortie de la salle, j’ai longtemps réfléchi à ce que je venais de voir et malgré tout, je n’ai pas su dire si j’avais ou non apprécié le film (et ça c’est drôlement bête quand on fait un blog sur le cinéma…)

Robert Pattinson, ce jeune acteur que l’on va voir dans tous les films du moment (Bel Ami sort bientôt), tout comme sa copine (Sur la Route, Blanche Neige)( et bien sur dans Twilight 4, 2e partie (que j’irais voir :P)). Donc je suis, en partie, allée voir ce film pour la prestation de Robert Pattinson (qui, contrairement à ce que j’entends, n’est pas beau, enfin, je trouve). Alors, vu qu’on le voit tout le temps dans le film, il n’y a pas un seul plan sans lui je crois… et bien au bout d’un moment j’en ai un peu eu marre de sa tête… Après le personnage m’énervait pas mal alors j’ai pas pu vraiment juger de sa qualité d’acteur…

Sinon, sur Allociné, ils écrivent « Drame » mais je dirais plus « Thriller » parce que je me suis caché les yeux plutôt souvent/longtemps parce que j’avais bien peur. Et un conseil, si vous allez le voir, guettez l’apparition de Matthieu Amalric.

Au final, je le conseille pas vraiment.

Une réflexion sur “Jeudi cinéma. Cosmopolis.

Laisser un commentaire

