Mercredi cinéma. Sur la route.

Alors, on est mercredi, c’est le jour des sorties, et cette semaine sortent Men In Black, Sur la Route et Cosmopolis, entre autres. Sauf que, que vois-je sur Allociné en regardant quel film aller voir?! Pas de Cosmopolis. Convaincue qu’il sortait cette semaine et déçue, je m’en vais voir Sur la Route avec les Inrocks à lire dans le train et là, un article sur Cosmopolis, le film sort VENDREDI, oui, vendredi… Donc vendredi, j’irais surement le voir parce que je l’attends depuis pas mal de temps. Mais là je ne parle pas de Cosmopolis.

Sur la Route, donc, est un film adapté d’un roman de Jack Kerouac, roman que je n’ai pas lu. Je ne pourrais donc pas comparer le film au livre à la manière de l’élève en terminale littéraire que j’étais l’an dernier. L’histoire est celle d’un jeune écrivain américain, Sal Paradise (ou Jack Kerouac parce que ce film/roman est vraisemblablement une espèce d’autobiographie mais vu que j’en sais rien, je me tais), qui rencontre Dean Moriarty (Neal Cassady) et qui le suit plus ou moins dans ses voyages, sur la route.

J’ai trouvé le film long, peut être parce que j’avais faim ou peut être parce qu’il est vraiment long (2h20) ou peut être parce que le découpage me semblait incompréhensible… Sinon, les acteurs sont bons, pour moi la question était de savoir si Kristen Stewart jouait bien hors de Twilight, et en effet, je l’ai trouvé bonne. Peut être que Twilight n’est vraiment qu’un film complètement naze qui plombe ses acteurs avec… Je vous dirais ça après avoir vu Cosmopolis!

Un film étonnant que je vous conseille 🙂

4 réflexions sur “Mercredi cinéma. Sur la route.

  1. Tiphanie dit :

    Tu as raison sur le fait que ce roman soit autobiographique. Kerouac, Cassady, burrough et Ginsberg sont les personnalités réelles qui ont introduit en quelque sorte le terme de la « Beat Generation » et ils sont respectivement nommés Paradise, Moriarty, Marx et Old Bull Lee dans le bouquin. J’ai trouvé le livre très long, je l’ai pas mal étudié ( vive les TPE ) et j’ai trouvé ça très répétitif. Du coup, ça me tente pas trop d’allez le voir, d’autant que là, tu précises qu’il dure 2h20… =S. Pour le côté un peu brouillon ( découpages incompréhensible ) je te comprends un peu, j’ai souvent eu cette sensation en lisant le bouquin ( C’est qui lui ? Pourquoi ils ont atterri là ? Comment ? Etc…) C’était spécial en tout cas et répétitif. Je pense que j’irais pas le voir au cinéma. J’essayerai de le voir un de ses quatre histoire de dire  » je l’ai vu  » mais sans grande conviction . ( Et en plus, j’aime pas Kristen Stewart. )

    • alicewonderland1789 dit :

      Bonjour,
      La critique dont vous me parlez est, en effet, peu flatteuse mais ne m’étonne pas. En effet, le film est plutôt difficile à suivre et, j’en ai discuté avec une amie, le film ne rend pas beaucoup d’événements « Sur la Route » mais plus des gens qui se défoncent et que l’on doit suivre dans des délires quelquefois incompréhensibles. Pour la partie d’adaptation au roman, je ne peux pas dire, je n’ai pas lu le roman. Ensuite, je pense que le film ne plaira pas à la majorité et ennuiera la plupart des gens.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

