Aujourd’hui, je suis allée bloquer mon lycée et j’ai manifesté à Melun contre la réforme des retraites. Cette réforme, je suis contre car je ne veux pas partir à la retraite à je ne sais quel âge, ça part à 62 ans et on sait jamais quand ça finit… De plus, cette réforme va, encore, contribuer à supprimer des postes pour les jeunes, pour trouver un premier emploi, c’est beaucoup moins facile qu’il y a 20 ans et ça sera encore plus difficile avec cette réforme. Et puis, cette solution n’est pas la seule ! Quand on sait que les plus riches ne sont pas taxés sur leur fortune, on peut penser qu’il y a un problème ! Supprimer le bouclier fiscal contribuerai largement à épancher la fameuse dette et aiderai l’Etat français à sortir de la crise. Seulement, on continue de taxer ceux qui ont de moins en moins de moyens…

J’en ai marre d’entendre qu’en France, il y a trop de grève, qu’il y a une « culture du blocage » (entendu à France 2), il faut savoir que nous sommes loin d’être les premiers à faire grève, et quand on fait grève, c’est pour une bonne raison !
Je veux aussi rappeler à ceux qui nous disent que la réforme étant déjà passée, ça ne servira plus à rien. Il faut se rappeler d’il y a trois ans, la réforme du CPE était passée, à l’Assemblée puis au Sénat mais elle n’a pas pu être appliquée ! Faisons en sorte que la mobilisation soit de plus en plus forte afin que la réforme parte !
Et, on dirait pas comme ça mais je préfère aller en cours que de bloquer mon lycée, parce que j’ai le bac à la fin de l’année, parce qu’au bout d’un moment, on va être en retard mais c’est le gouvernement qui veut ça en restant campé sur ses positions.

Je vais conclure en appelant les gens à se mobiliser, à soutenir ce mouvement de grève !

